Audioprothésistes

Équipements pour les professionnels de l'audition

Cliquez ici pour visionner notre dernière vidéo du projet CarlW

Archean Technologies souhaite s'inscrire pleinement dans l'innovation sociale, en développant un outil d'aide au réglage des prothèses auditives pour les personnes âgées.

Cet outil, appelé CarlW, répond à un enjeu sociétal majeur dans un contexte de population vieillissante (papy-boom). Les pertes d'audition liées à l'âge (presbyacousie) concernent en effet la très grande majorité des personnes âgées, et s'il ne fait aucun doute que l'appareillage auditif permet de conserver le lien social, il est aujourd'hui scientifiquement démontré qu'il permet aussi de préserver le fonctionnement cérébral des personnes âgées et de retarder leur entrée dans la dépendance (maison de retraite) de 6 ans.

Véritable révolution dans le monde de la prothèse auditive

Il remplace des méthodes de réglage manuelles peu fiables, longues et fatigantes pour la personne âgée, par des tests automatiques, objectifs et plus précis, issus des dernières techniques de reconnaissance automatique de la parole.

Il permet donc d'améliorer non seulement l'accessibilité de la prothèse pour la personne (réduction du coût de réglage) mais aussi l'acceptabilité de la prothèse (réglages mieux adaptés à la pathologie du patient, et centrés sur la compréhension de la parole).

Collaborations

Cette innovation fait suite à plusieurs années de recherche et de développement menées en collaboration avec des médecins ORL (hôpital de Toulouse - Purpan), l'équipe SAMoVA de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et les laboratoires Octogone et LETRA (MSHS-T/CNRS), financées par la région Midi-Pyrénées et l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Publications scientifiques

Ces travaux rigoureux ont donné lieu à des publications scientifiques majeures (par ex. dans la conférence internationale Interspeech 2015 à Dresde : http://www.isca-speech.org/archive/interspeech_2015/i15_0663.html ou encore dans la revue Traitement Automatique des Langues : http://www.atala.org/Comparaison-de-mesures-perceptives).

CarlW, bientôt sur le marché

Aujourd'hui CarlW est entré en phase d'industrialisation pour aboutir à un prototype commercialisable à la fin de l'année 2016. Archean Technologies étant résolument engagé en faveur du Made in France, un objectif central du projet est de permettre la création d'emplois dans le bassin montalbanais, objectif amorcé il y a quelques mois par l'embauche en CDI d'un jeune docteur en Sciences du Langage.

Nos solutions - Présentation de nos travaux :

Trailer CarlW : Un nouvel outil inédit pour les audioprothésistes

Archean Innovation // Mesure de la compréhension de la parole